L’achat en nue propriété, un investissement immobilier avantageux

L’investissement en nue propriété offre aux acquéreurs des avantages fiscaux, financiers mais aussi immobiliers.

fiscalite-nue-propriete

Les avantages fiscaux de l’investissement en nue propriété

L’investissement offre des avantages fiscaux : l’achat d’un bien en nue propriété permet une optimisation sur la catégorie des revenus fonciers (baisse des revenus fonciers et économie d’impôt IR) ainsi que sur l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

En savoir plus sur les avantages fiscaux de la nue propriété

nue-propriete-avantage-immobilier

Les avantages financiers et immobiliers

Outre les avantages fiscaux, l’acquisition en démembrement de propriété confère des avantages financiers et immobiliers : une rentabilité stable d’environ 3-3.5% ainsi qu’un confort dans la gestion, la fiscalité et la valorisation dans le temps.

En savoir plus sur les avantages financiers de l’investissement immobilier en nue propriété

fiscalite-cession-nue-propriete

La fiscalité de la cession

Si la détenteur d’un bien en nue propriété souhaite vendre son bien, celui-ci sera assujetti à l’impôt des plus values immobilières. L’impôt est de 19% sur la plus value nette calculée sur le prix de vente (-prix de la pleine propriété à l’achat de la nue propriété) : des abattements pour détention permettent de minorer l’assiette taxable.

En savoir plus sur la fiscalité de la cession de nue propriété

transmission-nue-propriete

Transmettre en nue propriété

L’investissement en nue propriété est une solution efficace pour transmettre mieux et à moindre coût. Qu’il s’agisse d’une transmission sur un appartement neuf acheté en nue propriété ou lors d’une optimisation du patrimoine familial.

En savoir plus sur la transmission de la nue propriété

revente-nue-propriete

Revendre son bien en nue propriété

Contrairement à d’autres régimes d’investissement, l’acquisition en nue propriété ne nécessite pas une détention minimale dans le patrimoine de l’acquéreur. Celui-ci a la liberté de vendre à tout moment la nue propriété de son bien pour percevoir un capital, mais il faut compter au moins un délai de 7 à 8 ans pour éviter une moins-value.

En savoir plus sur la revente en nue propriété